AdobeStock_208634141.jpeg

Aujourd'hui, il est démontré qu'une activité physique régulière et adaptée contribue à maintenir un équilibre psychologique et une condition physique pour garder une bonne qualité de vie. C'est pour cela que le CODEP EPGV 03 a décidé de s'adresser, via des activités adaptées à des milieux souvent oubliés :

Milieu Carcéral

Il est démontré que les activités physiques et sportives au sein des établissements pénitentiaires se révèlent positives sur plusieurs aspects, notamment le quotidien des personnes détenues, leur projet de réinsertion et, par extension, la vie des établissements. L’administration pénitentiaire a mis en place une offre diversifiée, adaptée à tous les publics. À cet effet, elle fait appel à des partenaires extérieurs comme certaines fédérations sportives afin de favoriser, développer et accompagner la mise en place de séances d’activités sportives.

 
 

Milieu Entreprise

Le sport en entreprise est considéré comme un enjeu de performance sociale et économique. L’objectif, pour l’ensemble des acteurs concernés, est d’associer le sport directement à la politique RH de l’entreprise.

Le sport en entreprise a des vertus incontestables en termes de prévention des risques, de bénéfices pour l’image de l’entreprise, et enfin en termes de productivité, de cohésion et de bien-être au travail. Une activité sportive régulière génère en effet moins de stress et moins d’absentéisme. Elle permet également de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) et/ou d’autres maux liés à la sédentarité.

 
APA.webp

Pack Sport Santé

Le Pack Sport Santé regroupe trois programmes mis en place par le Comité EPGV Allier (Gym après Cancer, Fibromyal’gym et APA). Ce pack permet aux personnes atteintes d’ALD (Affection Longue Durée), de maladies chroniques ou en perte d’autonomie de pratiquer une activité physique sur ordonnance d’un professionnel de santé.

Le Pack Sport Santé propose une prise en charge complète avec un entretien individuel composé d'un questionnaire sur la qualité de vie de chaque personne ainsi que des tests de conditions physiques pour une orientation vers une séance gym adaptée.

 

Allier : Désertines/Montluçon; Vichy/Cusset, Moulins, St Pourçain-sur-Sioule, Le Donjon, Jaligny, Gannat (nouveau projet en cours).